Des médiateurs sociaux de l’Association Médiation et Prévention Dijon Métropole

Valère Lawson, médiateur œuvrant au sein de cette association a accepté de me livrer un témoignage suite à plusieurs séances d’analyse de la pratique professionnelle (APP) couplée à du théâtre-forum.

Voici son retour d’expérience :

Laure a eu la merveilleuse idée de réenchanter l’APP (l’Analyse de la Pratique Professionnelle) grâce à une “symbiose consubstantielle” avec le théâtre-forum dont la sève vivifiante impulse une dynamique d’amélioration.

“Partir du questionnement pour aller vers des pistes de solution”

L’application de cette méthode de théâtre interactif avec la faveur de l’accompagnement experte et bienveillante de Laure, nous permet de mettre en scène et d’illustrer des situations difficiles sinon inextricables de médiation que nous rencontrons sur le terrain.

D’entrée de jeu, en exorde à la séance, Laure suscite notre libre adhésion à “l’APP- Théâtre Forum” par des activités ludiques qui nous préparent concomitamment à l’acte. Puis, Laure nous convie à extirper de nos expériences quotidiennes sur le terrain des situations insolites par leurs difficultés et dont la “dissection” pourrait enrichir notre pratique.

Nous recontextualisons les situations retenues et rejouons en quelque sorte le match ( la médiation ), chacun des pairs devant jouer sa partition comme si c’était elle ou lui qui avait eu à l’origine à gérer le contentieux.

Ainsi, dans ce processus, nous partons du questionnement (écoute active compréhensive). Pour entrer ensuite dans une phase de reformulation. Et arriver enfin à des pistes de solutions : solutions sur le terrain ; hypothèses de solutions ; expériences à partager ; propositions…etc.

Le groupe des médiateurs en pleine réflexion à partir d’une situation proposée par Valère.

“Réorienter l’action vers d’autres positionnements et perspectives”

Puis, arrive le temps du Théâtre-forum, précisément de l’APP-Théâtre-forum. Toujours avec la bienveillante expertise d’accompagnement de Laure, nous sommes en capacité de mettre en scène – sous forme de “Théâtre-forum” – ces situations difficiles.

Pour les besoins de la cause, avec les pairs qui ne sont pas sur scène, Laure forme le public à qui la scénette est présentée et lequel public interagit avec les acteurs.

A tout moment, parmi ce public, un des pairs peut intervenir pour se substituer à l’acteur initial et proposer une alternative pour transformer la situation initiale.

Ainsi, sans se départir de la problématique originelle, ces pairs transforment, idéalisent et réorientent la trame de l’action vers d’autres positionnements et perspectives parfois hautement plus édifiantes et plus enrichissantes pour notre pratique.

A n’en point douter, nous avons pu – grâce à ce support  du “Théâtre-forum” – aborder des problématiques collectives et alimenter des échanges pertinents.

Le groupe des médiateurs et moi-même lors d’un échange

“Trouver des ressources mobilisables pour résoudre les difficultés évoquées”

Tout ce qui précède nous met en capacité de trouver en nous et auprès de nos pairs, des ressources mobilisables pour résoudre les difficultés concernées, justement grâce aux regards neufs sur ces difficultés et le contexte que cette méthode de théâtre interactif impulse.

Et de ces regards neufs, transparaissent des approches différentes qui donnent des nouvelles perspectives. Nous pouvons ainsi rejouer des situations difficiles rencontrées dans leur contexte afin de mieux les analyser, les examiner et les évaluer avec nos pairs et surtout avec l’aide de Laure.

Les difficultés rencontrées par l’un d’entre nous s’en trouvent ainsi co-abordées de différentes manières  d’où émergent des solutions co-construites.

Dans un contexte où le “tuilage avec nos collègues des autres équipes” (de “médiation scolaire”, de “médiation  jeunesse”, de la “prévention  spécialisée”) s’avère nécessaire, cette méthode ne peut qu’être saluée et nous la saluons.

Car, incontestablement, elle nous permet de “trancher des nœuds gordiens” et de faire, séance après  séance, la symbiose de la quintessence de la substantifique moelle de toutes les bonnes approches et solutions idoines.

Et cette symbiose a vocation à intégrer et à enrichir le patrimoine des “bonnes pratiques” de l’Association Médiation et Prévention Dijon Métropole.

Valère Lawson, Médiateur de l’Association Médiation et Prévention Dijon Métropole



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *