Laure Faget Médiation

Lun-Ven : 9h00-19h00 Sam : 9h00-12h00
07-69-18-17-10

Théâtre-forum

C’est en Colombie que je me suis formée à ce type de théâtre très interactif qui propose une série de jeux et dynamiques pour prévenir et gérer les enjeux conflictuels de façon ludique et pédagogique. Parmi ces différentes techniques, le Théâtre-forum se présente sous forme de jeux de rôles afin d’illustrer des situations problématiques et d’en explorer les éventuelles solutions. Il offre un espace de réflexion et d’échanges pour innover et faire émerger collectivement des solutions et ainsi dénouer les dynamiques conflictuelles.

Nouveauté : cette pratique étant encore peu connue, j’offre un atelier d’initiation d’1h30 pour que vous puissiez découvrir cette technique innovante !

Vous êtes...

Une association ou un particulier ?

J’accompagne de nombreuses équipes en leur proposant des ateliers théâtre-forum et c’est une façon ludique d’analyser sa pratique. A partir de situations réelles et de cas difficiles, une véritable prise de recul, une réflexion entre pairs et une transformation collective s’effectuent alors.

Une structure de protection de l’enfance ou établissement scolaire ?

Les ateliers théâtre-forum fonctionnent très bien avec la jeunesse. J’ai par exemple mené des cycles de théâtre-forum en maisons de quartier (MJC), dans des collèges, en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique). Les thématiques suivantes peuvent être abordées : l’inclusion, le décrochage scolaire, les discriminations, la violence basée sur le genre

Un collectif de travailleurs souhaitant mettre en place un cycle en théâtre-forum ?

Je propose régulièrement des ateliers ouverts à tous dans des structures associatives. Nous traitons alors des thématiques apportées par les participants, au sein d’un espace teinté de joie, de cohésion et de partages !

Une démarche participative et ludique

Les participants sont invités à choisir des enjeux sociétaux ou des situations problématiques réelles ou fictives comme point de départ. Sont décryptés des rapports oppresseurs /opprimé, en lien avec ces thématiques apportées. Nous explorons ensuite différentes techniques du théâtre de l’opprimé pour parvenir à élaborer des saynètes qui seront présentées lors d’une représentation de théâtre-forum. Un public est alors invité et les échanges entre la scène et le public peuvent commencer. Dans cette configuration, j’ai le rôle d’intermédiaire ou de médiatrice entre les comédiens et les « spec’acteurs ».