Des médiateurs sociaux de l'Association Médiation et Prévention Dijon Métropole

” Un processus et une méthodologie innovante pour moi, je livre mon ressenti après 5 séances d’APP accompagnée du Théâtre Forum, orchestrées par Laure FAGET.

La réflexion sur sa pratique professionnelle fait partie de notre cadre déontologique. Néanmoins, c’est un facteur parfois que l’on met de côté et à tort, souvent dû à l’enchainement des actions dans nos journées de travail.

“L’importance apportée à la prise de conscience”

L’authenticité, l’écoute active, et la confidentialité représente le socle de nos échanges. La confiance libère les paroles. Ces échanges en petit comité créent du liant et de la cohésion dans le groupe et entre les binômes.

Ces interactions permettent de mutualiser et de développer les savoirs, j’apprécie les différents retours de mes collègues, qui souvent sont drivés par leurs expériences ou vécus respectifs.

Pour ma part, ne connaissant pas l’Analyse de la Pratique Professionnelle avant les interventions de Madame Laure FAGET, ce qui m’a marqué en premier lieu, c’est l’importance qu’elle apporte à la prise de conscience.

De par les similitudes des actions menées, nous sommes arrivés à un stade où, aujourd’hui, nous avons le ressenti d’agir de manière un peu automatique, sans nous en rendre compte, parfois même par habitude. En réalité, cela peut entraver la qualité de notre travail au quotidien et parfois même la sécurité.

“L’un des meilleurs outils pour analyser une situation”

A vrai dire, le théâtre forum est une activité qui peut paraître spéciale la première fois, c’est une sorte de jeu où les scènes initiales sont modifiables. Le mot qualifiant le mieux cette pratique serait « spect’acteurs ». L’idée est de créer ou reconstruire des scènes déjà vécues, où tous les participants peuvent intervenir à tout moment. Cela mêle bonne ambiance, pratique et travail de réflexion en même temps. C’est l’un des meilleurs outils pour analyser une situation sous tous ses aspects.

Concrètement, nous visons un temps en tant qu’acteur, puis « spect’acteur », lorsque le groupe est dynamique et force de proposition. En vérité, il est facile de se prêter au jeu, de varier et de tenter plusieurs issues en fonction des idées proposées par les participants.

A la fin de chaque exercice, un temps d’échange permet à tous les participants de donner son avis et de faire un bilan. Ainsi, cela permet de confronter les perceptions de chacun, et pourquoi pas standardiser ou uniformiser les actions que l’on mène.”

Samir EL HORE

Coordinateur de l’Association Médiation et Prévention Dijon Métropole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *