Médiation

Dans les relations humaines, le conflit tient une place considérable. Avis divergents; positions contradictoires; difficultés communicationnelles, conflits d’intérêts; façon de travailler qui semblent “incompatibles”; enjeux de pouvoir…etc., les occasions pour rentrer en conflit avec l’autre ne manquent pas. Que se soit au niveau personnel ou au niveau professionnel, la médiation est un processus permettant de pacifier les relations tout en instaurant des changements significatifs.

Qu'est-ce que la médiation?

La médiation est un processus volontaire facilité par une tierce partie neutre qui permet à deux ou plusieurs parties en conflit de dialoguer et de faire émerger ensemble une solution acceptable, satisfaisant leurs besoins et intérêts respectifs.

La médiation place les parties en conflit au cœur du processus qui sont donc maîtresses des solutions adoptées. Par conséquent, cela facilite et renforce leur engagement et motivation pour les mettre en œuvre.

En présence d’une situation problématique, en tant que médiatrice, je propose un cadre de discussion aux parties en conflit afin qu’elles puissent résoudre amiablement leurs différends. Voici les types de médiations que je propose :