Cercle de paroles: se rencontrer à travers l’autre ?

L’idée de base: créer et nourrir du lien social !

Il arrive que l’on se côtoie sans même se voir. On se parle parfois sans prendre le temps de vraiment s’écouter. Lorsque j’observe ma petite nièce dans un parc en présence d’autres enfants, je vois pourtant à quel point elle cherche le contact avec les autres. J’entends aussi ma mamie se plaindre de situations qui lui font ressentir de la solitude. Par exemple, à son cours de peinture, chacun vient faire son activité, sans pour autant prendre le temps de se rencontrer.

Depuis tout petit, on cherche du lien avec l’autre. Or, il semblerait que ce besoin ne s’arrête pas à partir d’un certain âge. Il suffit d’observer la solitude que ressentent parfois certaines personnes âgées. Dans certaines cultures, les gens passent beaucoup de temps les uns avec les autres sans rien « faire » d’extraordinaire. Aussi, ils savourent simplement le plaisir de la rencontre et du partage. Être présent à soi, être présent pour l’autre, dans la simplicité d’une rencontre sans attentes ou objectifs particuliers.

Une technique ancestrale de communication

Ce sont les peuples autochtones amérindiens qui ont initié cette méthode des cercles de paroles. L’idée est de se réunir en cercle avec quelqu’un qui facilite le dialogue pour diverses raisons. Par exemple : évoquer un sujet important (cercle de paroles); Régler un conflit (cercle restauratif; Se soutenir mutuellement (cercle de soutien); Célébrer une bonne nouvelle (cercle de célébration). En réalité, chaque type de cercle répond à une finalité bien spécifique. Par conséquent, il convient d’adapter la préparation et le déroulement du cercle en fonction.

Ainsi, un cercle de paroles ce n’est pas simplement s’asseoir en cercle et échanger. C’est en fait tout un processus de communication inédit qui respecte des principes et étapes clés. Par conséquent, afin de pouvoir faciliter un cercle, il faut se former. La première fois que j’ai participé à un cercle a été marquante pour moi. C’était dans le cadre du travail avec mon équipe. Cet exercice a révélé énormément de choses sur nos dynamiques et besoins en tant qu’équipe tout en apportant davantage de confiance. D’ailleurs, cela m’a tellement fasciné que j’ai décidé de partir au Brésil me former. J’ai découvert, assimilé et mis en pratique les principes directeurs ainsi que les différentes étapes essentiels au bon déroulement d’un cercle. En effet, connaître les règles de fonctionnement, les éléments à placer au centre du cercle sont autant d’éléments qui donnent à ce processus son caractère si singulier et puissant.

Comment se déroule un cercle de paroles?

Je propose régulièrement des cercles de paroles sur différentes thématiques (ex: la parentalité, la gestion des conflits, les relations intergénérationnelles, le couple, le lien corps/esprit…). Je propose également d’autres types de cercles en réponse à des demandes particulières selon la finalité souhaitée. Dans tous les cas, ce processus de communication vous amènera, étape par étape, à une plus grande connaissance de vous-même et de l’autre. Libérateur et fédérateur, le cercle de paroles apporte convivialité, profondeur et authenticité.

En effet, se rassembler à travers cette pratique, c’est prendre un temps pour entrer en connexion avec soi-même et les autres afin de vivre ce qui en émerge. L’objectif d’un cercle de paroles n’est pas d’énoncer des vérités ou d’entrer dans le débat. L’idée est plutôt de simplement soulever des questions et de partager avec les autres ce qu’on a envie de partager. Pour ce faire, différentes étapes seront respectées comme l’élaboration de règles communes pour permettre la mise en place d’un espace de confiance et de sécurité.

Je pourrais vous détailler ce processus sur des pages et des pages mais il faut le vivre pour comprendre et ressentir tout ce que le cercle ouvre et apporte.

Laure Faget